Faut-il arrêter de faire les guignols ?

Vous lisez un truc qui n’a rien à voir avec de la télé, bonsoir. Tu as bien sur entendu parler de la suppression annoncée des Guignols de l’Info. Ça nous a fait réagir aussi. D’autant qu’ici on a pas de publicité, rien à vendre que du partage et de la discussion et du coup pas de censure. Alors que les pauvres Guignols eux…

Vraiment ?

Impertinents

En tout cas c’est le branle-bas de combat ! Tout le monde se lève contre la censure et l’infamie. Elle est belle la France. C’est vrai Les Guignols de l’Info c’est une institution, normal que, des réseaux sociaux à la sphère politique, qui est pourtant la cible favorite des auteurs, tous ensemble manifestent leur désarroi devant la possible décision du salaud qui voudrait faire taire les esprits critiques.

Celui qui écrit une lettre au président

Et l’année de Charlie de surcroit ! A croire vraiment que Bolloré voulait faire parler de lui ou de son émission ou de sa chaîne. Les Guignols je ne vais pas le nier, on a tous grandit avec. De super menteur à la boite à coucou, jusqu’au mangez des pommes qui aurait fait élire Chirac, on a tous en tête, un sketch des Guignols qui nous a marqué, et durablement.

Normal qu’on le défende non ?

Et ben je me demande mon enkulté-e. Je me demande si toutes ces réactions ne sentent pas toutes un peu au mieux le vieux relent de nostalgie aveugle, au pire l’hypocrisie égocentrique crasse.

Hypocrites j’écris vos noms

A peu près tous les politiques de France et de Navarre défendent les guignols, des extrêmes qui y voient là le signe manifeste de la censure du pouvoir supérieur et comploteur, aux un peu moins extrêmes qui regrettent juste un moment de détente impertinent.

Ca te parait pas bizarre mon enkulté-e ? Moi quand tous nos politiques sont d’accord je me dis que ça commence à puer. Les Guignols, et c’est Juppé qui le dit, les politiques en ont besoin, simplement parce qu’ils parlent d’eux et qui les rendent pour la plupart plutôt sympathiques dans leurs caricatures. On essaie d’agiter le spectre de la censure de l’impertinence et du je dérange mais la vérité c’est que depuis longtemps les Guignols ne sont plus que des bouffons des rois.

Et maintenant, Blaze, flattez-moi.

Le positionnement des Guignols c’est bien plus la bienséance, l’enfoncage de portes ouvertes, la caricature facile. Personnellement je ne regarde plus et pourtant j’en étais un inconditionnel. Mais je crains tout simplement que les Guignols de l’Infos soit devenue une émission lambda, anodine et prosaïque. Aujourd’hui elle fait peut-être encore sourire mais ce qui est sur c’est qu’elle ne fait plus parler par son contenu, peut-être parce que moins de monde le regarde, surement parce qu’il devenu moins bon.

Quand certains osent pointer du doigt l’élection présidentielle, je me marre, c’est clairement prêter bien trop de pouvoir à ces marionnettes. Aujourd’hui l’émission fait seulement parler grâce à son « patron » qui buzz bien, peut-être à desseins ? L’avenir nous le dira en tout cas c’est un peu triste.

De nombreuses émissions meurent chaque jour, franchement je me demande si pour les Guignols on devrait pas la laisser s’éteindre tranquillement aussi, avec un peu de chances ils sortiront un best-of en DVD qui sera bien plus agréable à regarder.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.