Faut-il encore participer aux chaines sur facebook ?

Les gens ont toujours kiffé les chaines. Hier on recevait par mail ou par sms un message super angoissant qu’on devait absolument transmettre à 15 personnes de notre entourage sous peine d’avoir pour toujours un petit kiki (j’aurais ptet du la transmettre celle-la d’ailleurs)

Zadig & Voltaire l’ingénu

Aujourd’hui grâce à la magie des réseaux sociaux (entends Facebook) il se monte de formidables élans solidaires et culturels qui promettent 36 bouquins à ton gosse si t’en envoies juste 1. Magique on te dit.

Gratuité, Culture et Gosses

J’ai toujours été effaré par la crédulité de mes pairs vis à vis des chaines. C’est vrai, nombreux sont ceux qui transféraient mails et sms déjà et ils sont encore plus nombreux aujourd’hui à se laisser tenter par le chant de ces chaines. Après il faut reconnaitre que sans verser un seul centime, simplement en donnant un livre à son entourage, en recevoir 36 ça a de quoi allécher !

Tellement que je vois même des gens que je connais, que j’estime que je considère comme vraiment intelligents tomber dans le panneau. Bon on est pas la pour juger mais quand même, merde les gars, si on vous dit qu’on peut gagner 2000€ en restant à la maison sans rien foutre c’est probablement faux aussi hein !

Maths et moi

Et oui cher enkulté-e combien de fois va-t-on devoir le dire. Les chaines c’est de la merde, c’est beau comme ça de loin mais ça ne marche pas, c’est un peu comme le communisme en fait. Pour te le prouver prenons donc cette fameuse chaine qui promet 36 bouquins. Le principe est donc simple il faut que chaque personne recrute 6 autres volontaires qui recruterons à leur tour 6 volontaires.

C’est le pon-Ponzi

Donc au premier rang ça concerne déjà 36 personnes (6 fois 6) c’est déjà pas mal mais continuons. Ces 36 personnes vont donc chacune devoir trouver 6 petits nouveaux (qui ne participent pas déjà évidemment). On en est donc à, 6 fois 36, 216 personnes et ce seulement au 2e rang. Tu comprends déjà que ça sent pas très bon. Au 3e rang ça fait 1296, 4e 7776 personnes concernées etc etc.

Autant te dire qu’à moins que ce soit toi qui ais initié la chaine, et encore, tu ne verras jamais l’ombre d’un bouquin. Non pas un !

Tu ne verras jamais l’ombre d’un bouquin

Se faire duper ça arrive à tout le monde, c’est pas grave en soi si tu le savais pas. Mais maintenant tu sais. Alors plutôt que de dépenser de l’énergie dans des miroirs aux alouettes, utilise-la dans des trucs qui marchent même s’ils paraissent moins bling bling.

Propose à tes 6 meilleures amies de faire une ronde, chacune aura un seul bouquin mais chacune en aura au moins un. De toutes façons qui aurait lu 36 bouquins.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.