Juste fais le !

Les Pléiades

Plus gros amas d’étoiles de la Galaxie visible à l’œil nu, les Pléiades ou Amas M45, nées il y a près de 100 millions d’années, se trouvent dans l’hémisphère nord, dans la constellation du Taureau.

Ses 7 étoiles que l’on distingue clairement dans un ciel bien noir et non pollué, ont été nommées ainsi dès l’Antiquité, en hommage aux mythologiques filles d’Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope, Électre, Maïa, Taygète, Célaéno et Alcyone, cette dernière étant l’étoile la plus lumiseuse de la constellation. Atlas, qui personnifie le ciel est chargé de veiller sur la Terre, ses 7 filles l’assistent dans cette mission. La légende veut que de ces filles aient été engendrés des peuples de sang royal de Troie et de Sparte.

En japonais le nom de l’amas est Subaru qui signifie unité, qui a donné le nom à la marque et à la voiture. Son logo  est composé des 7  étoiles.

La beauté des étoiles a inspiré le prénom perse Soraya.

La constellation a fait parler d’elle dernièrement car la communauté scientifique n’arrivait pas s’entendre sur la distance de cette dernière, finalement située à 444 années lumière de la Terre. C’est à dire 10% plus loin que sa dernière mesure enregistré par le satellite européen Hipparcos.

829884m45050113forum1

 

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.