On déménage à Bruges

Pendant ce temps là à Bruges, nos amis belges de la brasserie De Halve Maan prévoient de construire dès la fin de l’été un pipeline de bière, oui, oui, un « biéroduc ». Il servira à transporter les milliers de litre de bière produits chaque jour par la brasserie jusqu’à l’usine d’embouteillage située dans l’agglomération brugeoise.

C’est génial… et social !

Xavier Vanneste, brasseur chez De Halve Maan, a eu cette idée en 2012. Il cherchait le moyen de transporter sa bière hors de la ville en évitant de dégrader, comme c’est le cas aujourd’hui avec le va-et-vient de près de 500 camions chaque année, le centre ville de Bruges et ses pavés inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Une idée qui a mûrit grâce aux amateurs de bières de la cité… alors qu’à l’annonce du projet ceux-ci blaguaient volontiers sur le fait d’assumer les dépenses du projet à la condition que leur soit accordé un droit de prélèvement sur le tracé du pipeline… au final… ils l’ont financé sans contrepartie, pour le geste… et c’est beau !

Économique et écologique, qui dit mieux ?

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.