Faut-il encore faire ses courses au supermarché ?

J’ai économisé 35€ sur un mois en cessant d’aller au supermarché. C’est en substance ce que nous apprend une journaliste du Figaro. Pour comparer elle a passé un mois à faire ses courses au supermarché only, puis un autre loin des Carrefour et autres Auchan.

Consommer mieux et moins cher en plus. Que demande le peuple ?

C’est de la merde

Ah ce bon vieux Jean-Pierre, il nous manque. Chez Enkulte, tu le sais on aime bien manger. On aime bien boire aussi. On aime aussi la planète et les commerces de proximité. Alors si tu nous dis qu’en plus de mieux faire tout cela, on y gagnerait de l’argent !

Au diable l’avarice

Y a pas à tortiller, on fonce ! D’autant que comme nous le raconte la journaliste c’est vraiment zéro grande surface. Pas seulement pour la bouffe et l’alcool (enfin les boissons) mais aussi pour les cosmétiques, les produits d’entretien. Génial je te dis !

Je te dis génial mais dans un sens je m’interroge. Souvent quand quelque chose parait trop beau, c’est souvent qu’il ne l’est pas tant. Traite-moi de pessimiste si tu le souhaites mais malheureusement c’est souvent ainsi.

Ainsi donc je m’interroge. Ou est le loup ?

Le renard et la belette

Et le loup c’est le temps ! Oui le temps. Dire que c’est moins cher, c’est mésestimer grandement le prix du temps. Tu es un homme, une femme, je suis un homme, une femme et nous n’avons pas le temps. Ce n’est pas un problème de « c’est mieux », clairement passer par des circuits courts, c’est mieux.

Ce n’est pas non plus une question de volonté. Le temps, la peur d’en manquer, est intrinsèque à l’homme, c’est en lui, c’est en toi, c’est en moi. Pour de multiples raisons d’ailleurs. Tout simplement parce qu’on passe 8h par jour au taff. Tout simplement parce que nous mourrons demain.

JE SUIS EN RETARD, EN RETARD, EN RETARD

Quand tu n’es pas à ton boulot, le temps est précieux. Si ce n’est pas pour le passer avec des gens que tu aimes, tes enfants, tes parents ou tes amis. Si ce n’est pas pour exercer ta passion, qu’elle soit musique, ciné, sport, sexe ou bien ce que tu veux. Il faut vraiment que l’activité dans laquelle tu dépenses du temps soit sacrément importante. Et pour ma part, non, faire les courses n’est en rien une activité sacrément importante.

Je me trompe peut-être. Surement même. Pourtant définitivement 35€ c’est loin d’être assez pour contrebalancer le temps passé à faire X magasins, à prendre X fois ma voiture, à chercher X fois à me garer.

Le temps nous tue et je peste assez souvent sur des trucs qu’on te facilite pour rien. Par exemple je trouve ça fou qu’on puisse acheter du saucisson déjà coupé et donc plus cher pour économiser quelques secondes de coupe. Cependant nous ne sommes clairement pas là sur la même échelle.

Je suis flexitarien

Tu t’en souviens sans doute, on a récemment écrit sur le flexitarisme, mangeons mieux, consommons mieux. Encourageons les initiatives de rapprochements de producteurs pour arriver un jour à des supermarchés où les intermédiaires ne seront plus ou en tout cas plus aussi forts.

Je suis prêt pour cela, mais aujourd’hui non, honnêtement, je ne suis pas prêt à sacrifier la quatrième tournée de bière (offerte) et encore moins les sourires de ma fille.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.