Faut-il devenir flexitarien ?

Flexi quoi ?? Et non ce n’est pas un nouveau style vestimentaire, ou le dernier sport tendance, c’est un régime alimentaire et bien plus que ça c’est un mode de vie mon enkulté-e !

A demi-mot

Vulgairement appelé végétarien à mi-temps, le flexitarien est principalement végétarien ou végétalien mais consomme occasionnellement  des produits d’origine animale, lors de repas en famille ou restaurant entre amis. Il s’impose des contraintes alimentaires chez lui mais s’autorise des écarts à l’extérieur ce qui n’empiétera pas du coup ni sur ses convictions ni sur sa  vie sociale, car on va être honnête hein, inviter un végétarien à la maison ou au  resto, c’est quand même un peu ch**nt.

Un demi-poulet s’il vous plait

Si toi aussi tu es concerné par la cause animale, l’écologie ou que tu te préoccupes de ta santé, mais que tu n’es pas prêt à faire une croix sur les soirées raclettes ou les barbecues entre potes, le flexitarisme est LA solution pour toi.

Concrètement

Le flexitarisme consiste donc à augmenter sa consommation de légumes et de céréales et de ce fait  diminuer sa consommation de viande. Et c’est un mode de vie, dans les sens où le flexitarien s’intéressera davantage à la qualité des produits qu’il achète. Oui il favorisera les plats cuisinés maison plutôt que les produits industriels. Oui il préféra se servir chez les petits producteurs que chez les grands distributeurs. Chez lui il ne consommera pas de viande, ou très peu, et s’orientera vers un produit bio ou issu d’un petit élevage.

En temps normal la préparation d’un repas se déroule ainsi, tu choisis la protéine animale que tu vas bouffer puis le féculent et s’il reste de la place dans l’assiette éventuellement un petit légume. Et bien la préparation pour un fléxitarien se déroulera différemment. Je choisis d’abord mon légume puis de la protéine (qui le plus souvent sera d’origine végétale) et enfin un féculent.

Ou sont mes baies d’açai ?

Tu avoueras que finalement ça n’a pas l’air très contraignant et que c’est même plutôt sain !

Je ne vais pas encore te rabâcher que consommer trop de viande c’est mauvais pour la santé (les produits d’origine animale acidifient l’organisme et en découlent les maladies modernes, problèmes cardiaque, maladie auto-immune, cancer…) Oui une petite couche quand même haha. Mais j’avoue quand j’ai un beau steak bien saignant dans l’assiette, ben difficile de résister. Attention j’ai bien dit un beau et bon steak pas n’importe quoi, pas de la m***de !

C’est précisément là que le flexitarisme entre en jeu. Tu seras d’accord avec moi quand je dis qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Et pas que pour des raisons de santé mon enkulté-e, mais aussi pour des raisons écologiques. Des raisons de responsabilité, le mot est lâché !

Chiffres responsables

A grande échelle une baisse de consommation de viande entraînerait une agriculture plus responsable donc et peut-être pourrions-nous, qui sait, réduire les émissions de gaz à effet de serre ! 18% sont produites par l’élevage contre 13.5% par le transport, ça fait beaucoup quand même !

100% d’accord

D’ailleurs on pourrait aussi aller bosser à dos de vache, ou partir en vacances en mouton pour tout faire baisser… à méditer. Pense aussi que ça permettrait de ralentir la déforestation. Pas moins de 200 millions d’hectares de forêt tropicale abattue en un peu plus de cinquante ans pour cultiver des céréales qui serviront à nourrir le bétail qui finira dans ton assiette, t’imagines ?! Enfin on pourra même diminuer considérablement la consommation, ou le gaspillage comme tu le sens, d’eau nécessaire à la production, note qu’il faut en moyenne 15000 litres d’eau pour un kilo de viande, ça en fait de la flotte.

Tout ça pour dire que le flexitarisme, bien que moqué par ces vils végétariens (je plaisante pas taper), pourrait être une solution à la surconsommation de viande. Ça vaut le coup d’essayer puisqu’on pourra quand même se faire un barbecue cet été ;-)

Le meilleur des mondes quoi.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.