Un Coca ou la vie ?

du 02 novembre au 08 novembre par

La nouvelle ne date pas de ce début novembre cher enkulté-e, mais elle m’avait échappée jusqu’à cette semaine en bon journaliste que je ne suis pas… Coca Cola a encore frappé, et fort dis donc ! La peak of the week n’est autre que La Kerani River, ça te parle ?

Welcome in Sri Lanka

La Kelani River prend sa source à Sri Prada, autrement nommé Adam’s Peak*, elle se jette non loin de Negombo, où se trouve l’aéroport international de l’île, à près de 40 kilomètres de la capitale du pays Colombo où résident près d’1 Million de sri lankais. Le décor est planté, et Coca Cola bien implanté, à Biyagama Village pour être exact.

carte-sri-lanka-coca

Les faits bordel !

Coca Cola a déversé des milliers de litre de diesel dans les eaux de la Kelani River en Août dernier, contaminant ainsi l’eau de toute une partie de l’île de Ceylan… Oui ce n’est pas nouveau au Sri Lanka d’avoir une eau pourrie, oui ils ont pris l’habitude de ne pas « trop » consommer l’eau de leurs rivières depuis des décennies, mais ce n’est pas une raison. Si certains sri lankais ont la possibilité de se passer de l’eau courante, voir roulant au diesel, ce n’est pas le cas de tous, c’est un problème de santé publique, largement ignoré par la firme d’Atlanta… qui dit après ces faits, je cite, traduis et résume un peu: « Nous ferons tout pour compenser la population »… compenser la population qui a pu consommer une eau = un cancer ? Plus fort que Philip Morris !

Coca Cola fait actuellement pression sur le gouvernement sri lankais pour ne pas être poursuivi en justice après cette contamination sans précédent… oups, je présente mes excuses à mes amis indiens… La firme est interdite de séjour au Kérala et a vu plusieurs de ces usines fermées ces dernières années en Inde. La cause ? Coca Cola utilise les nappes phréatiques du pays pour fabriquer sa boisson à bulles, et bien sûr rejette sans discontinuer ses déchets dans les eaux de consommation… une honte !

Nous n’apprenons rien certes, mais n’oublions pas que cela existe et arrive tous les jours… Coca Cola ZÉRO !

kelani-river-contamination-coca-cola

Coca-cola-1

*aveu : le « peak » de notre rubrique vient ce sommet cher enkulté-e.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.