Faut-il s’avouer que le barbecue carbonise ta santé ?

Et oui c’est l’été bande d’enkulté-e-s ! L’occasion de tous se retrouver autour d’un bon verre de rosé et de faire griller sa barbaque sur des charbons ardents ! Le barbecue c’est bon, c’est festif et convivial des adjectifs qui vont souvent de paire avec « PAS BON POUR TA SANTÉ ! »
Et ouais…

Bof, beauf

Bon déjà faut avouer que le barbecue est un truc de beauf, c’est vrai y a qu’à voir le nombre de mecs qui font leur barbeuc en slip de bain, oui oui, pour s’en persuader. Mais bon tu sais que chez Enkulte on a rien contre les beaufs et que même si on est cool et cultivé, ça nous empêche pas de profiter des plaisirs simples de la vie. La preuve nous on y va même en segway à nos barbecues !

Tu l’aimes comment ta saucisse ?

Enfiler un bob, un moule-bite, voire un joli tablier avec des vrais abdos dessus (pour cacher nos abdos Kro) ça nous fait pas peur. Par contre semblerait bien que comme tout ce qui est bon sur terre, le barbeuc soit plutôt enclin à te refiler le cancer. Alors mythe ou réalité ?

Putain de réalité

Ben oui mon enkulté-e t’en as sans doute déjà conscience dans un petit recoin de ta tête mais le barbeuc c’est pas bon ! La faute principalement à la haute température du bouzin (plus de 300 degrés) qui va dégager des HAP. Tu sais pas ce que c’est que les HAP ? Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, ouais ça en jette. En gros ce sont des trucs que tu retrouves dans ta clope. Si tu ne seras pas dépaysé en tant que fumeur autant te dire que c’est pas ce qu’il y a de mieux.

Et ces trucs vraiment méchants, en plus d’avoir un nom compliqué vont donc se former notamment quand les flammes vont venir lécher ta viande et en bruler la graisse. Ca va donc charger non seulement la fumée qui va se dégager mais aussi toutes les parties un peu noires qui seront sur ta viande. Vu que c’est aussi dangereux quand tu l’avales que quand tu le respire nous voila bien !

Qui c’est qui lèche qui ?

Mais ne soyons pas alarmistes les enkulté-e-s, moi-même j’aurais du mal à me passer d’un bon barbeuc entre amis en été. Du coup on peut parler de quelques règles simples afin de limiter les risques ! Le mieux c’est déjà d’avoir un barbeuc à grille verticale. En effet la graisse ne tombera pas sur les flammes et ne créeront déjà pas de fumée chargée d’HAP, mais bon c’est pas donné à tout le monde.

Sinon, il suffit de limiter la température du bouzin (oui j’aime bien bouzin), de mettre la grille a une dizaine de centimètre du feu et de bien nettoyer la dite grille entre chaque utilisation. Attends bien que tes allumes-feu aient brulé avant de mettre la bouffe et n’en utilises pas pour ranimer le feu (c’est chargé de merde qui se retrouverait dans ta viande). Essaie de limiter la graisse sur les aliments que tu mets sur le feu, quitte à l’enlever au préalable avec un ustensile de ton choix (type couteau ou cornemuse bien que soit moins pratique avec une cornemuse mais nettement plus rigolo)

Enfin je te donne mon astuce santé – gastronomique qui déchire tout, fais des marinades ! Et oui en plus de donner plus de goût à tes mets ça va les proteger, un peu, de toutes ces substances douteuses.

Nous voila fin prêts on enfile nos slips et on se rejoint autour du barbeuc mon enkulté-e !

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.