Faut-il fondre de plaisir pour les glaces ?

Hey cher(e) Enkulté(e), c’est déjà bientôt l’été et la saison des mains qui collent parce que ta glace a coulé partout! Sérieux, qui a eu l’idée d’inventer de truc? Ben apparemment pas mal de monde, puisque dès l’Antiquité, Néron appréciait déjà le mélange de glace, de fruits écrasés et de miel !

Lèche mon bâton!

S’il y a bien quelque chose de constant dans l’histoire de l’humanité c’est bien la gourmandise! Pour en revenir à notre empereur Néron, on lui faisait venir directement des Alpes de la glace afin qu’il puisse s’en délecter! #easylife Alors on galérait quand même pas mal pour la ramener tu t’en doutes bien! Elle était ainsi conservée dans une pièce murée et creusée dans le sol pour garder toute sa fraîcheur! Donc c’était quand même pas ultra populaire au regard de la logistique nécessaire!

Au Moyen Age on a gardé la recette de la glace mélangée au jus de fruits, des sorbets en fait. D’ailleurs le terme sorbet date des croisades (entre 1150 et 1250 environ), et donc non ce n’est pas Mister Freeze qui l’a inventé ! #troll ! Alors c’est pas mal, ça rafraîchi, mais il y a un mec qui va arriver, ou plutôt revenir de Chine avec une recette de glace complètement hallucinante !

I wanna, li-li-li-lick you from yo’ head to yo’ toes

Ce type en question c’est Marco Polo! Il ramène dans ses valises chargées, car il ne sait pas trop voyager léger celui-la, une recette à base de glace et de lait de yak. Bon à Venise, on trouve pas tellement de yak alors on le remplace par du lait de vache, auquel le cuisto Ruggeri va rajouter des fruits, tadaaaa la crème glacée est née et ça fait fureur! Sa popularité ne va cesser de croître avec le retour du président Thomas Jefferson aux Etats-Unis  après un séjour en Europe où il découvrit la merveille glacée, et la démocratisation des réfrigérateurs et congélateurs dès les années 50 va rendre le produit très populaire!

Allez ça c’était pour la parenthèse historique, cher(e) Enkulté(e) mais que dit  ̶t̶o̶n̶ ̶v̶e̶n̶t̶r̶e̶ le diététicien ? Peut-on en manger les yeux fermés (mais la bouche ouverte, ça aide) ? Pour la crème glacée et pour qu’elle soit bonne pas de secret il faut du gras! On aime bien le gras chez Enkute tu le sais, mais pas mal de recettes industrielles sont saturées d’huile de palme ou de coprah. On y trouve également de la gélatine pas forcément d’origine végétale, donc végétarien, lis bien les étiquettes!  On y trouve bien évidemment son lot de sucre, de lait, d’arômes artificiels  et de conservateurs.

J’ai froid au cerveau!

Alors je te vois venir, une glace ça n’a jamais tué personne hein? Et bien si, 3 très précisément, dans le Kansas touchées par la listériose! #rafraîchi ! Mais le plus flippant dans tout ça … c’est le marchant de glaces dans les films US. Oui celui qui arrive avec son camion bleu pâle accompagné d’une musique qui tinte au loin, et qui enlève les enfants! Ne te décourage pas en plus il existe plein d’alternatives pour en consommer! Et les créateurs de glaces font désormais des merveilles pour séduire les amateurs de glaces! Un glacier anglais a même lancé une glace fluorescente à base de protéines synthétiques de méduses, un autre, une glace qui change de couleur quand on la lèche! Quand chimie et plaisir s’allient ça donne des produits plutôt cool !

Tu veux de la crème?

Si tu préfères te tourner vers des produits du terroir, la glace artisanale est faite pour toi! Réalisés à base de lait cru pasteurisé pour la crème glacée et de fruits frais pour les sorbets, ces produits se veulent sur le papier plus qualitatifs que les glaces industrielles, mais comme il n’existe aucune réglementation c’est un peu la folie du slip de la part du glacier tout ça!

Et si tu es plutôt salé que sucré , sache qu’il existe des sorbets salés en guise d’entrée, oui tout à fait! Sorbert à la tomate, au basilic, à l’avocat, il y en a pour tous les goûts!  Et pour que l’apéro continue, tu peux freezer tes Mojitos dans les moules à glaces, ca fait son petit effet, et comme on est fresh on te file la recette du cocktail ! Allez  cher(e) Enkulté(e), stay cool !

 

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.