Faut-il se taper cette bonne grosse côte de bœuf ?

Obésité, cancer, artères bouchées et cœur qui saigne. Il ne fait pas bon être carnivore de nos jours. Pourtant moi j’aime ça la viande, en fondue bourguignonne, en carpaccio ou en côte de 2kg. Il faudrait déjà que j’arrête de boire et de fumer et on va en plus m’enlever ma meuh-meuh préférée ?

Du côté de chez sain

Pour être honnête nos chers amis qui font gaffe à leur santé, eux, ont quelques arguments pour nous priver de viande rouge. D’abord elle contient des gras saturés. Oui on les aime bien par ici nos ptits gras, on t’en parle souvent. Si tu sais pas vraiment ce que ça fait, en gros ça augmente ton cholestérol. Et oui, génération de plaques qui bouchent tes artères et bim c’est l’AVC, la crise cardiaque et autres joyeusetés de ce genre. Ouille.

Petite précision pour toi miss enkultée, nos ptits gras favorisent aussi le stockage des graisses. Bim cellulite. Et ça cellulite ça fait peur hein ! C’est rigolo comme on mesure beaucoup mieux la cellulite plutôt que risque cardio-vasculaire. Histoire de réferentiel, sans doute. Bon ne jouons pas les alarmistes c’est pas maintenant, maintenant.

Ils ont des milk-shake à 5 dollars ?

Non pas maintenant tout comme le cancer. Oui bad news mais il semblerait qu’il y ait des liens avérés entre une surconsommation de viande rouge et différents cancers. Notamment le colorectal. Bon après semblerait, avéré, comme disait Thomas dans Génial mes parents divorcent, «c’est qu’des statistiques», tu sais bien que je suis pas endocrino (aussi dur à lire qu’à écrire, je te rassure). Mais bon histoire que tu puisses te la raconter en soirée, il semblerait que ça viendrait d’un sucre uniquement présent dans la viande rouge, le Neu5Gc. Mignon.

Viens boire un p’tit coup à la maison

Parce que oui c’est vrai tout ça, c’est vrai que ça va nous filer des maladies, je pourrais te faire la même avec l’alcool ou la clope. Soit. Tout cela est vrai. Mais d’abord n’oublions pas que la viande a quand même quelques avantages hein, c’est pas non plus Staline. Il va te fournir en protéines, en zinc, en vitamine ainsi qu’en fer et du fer de bonne qualité, ma ptite dame ! De l’héminique, soit celui que le corps assimile le mieux. Enkulté sportif la viande est ton ami !

Et puis surtout la viande c’est bon. Au final on est là pour quoi ? Le but c’est vivre sainement ? Vivre le plus longtemps possible ? Vivre le plus longtemps en se faisant chier. Ok je peux concevoir que vivre sainement peut nous permettre de nous sentir bien, de manière constante quoi. Un truc plat, linéaire, ennuyant. Manger de la viande c’est la plupart du temps convivial, dire non à un barbeuc ? Dire non à une fondue ? Jamais !

Carbonisé ou bien sanguinolent ?

Je veux voir cuire ma côte de bœuf en me pourléchant les babines rien qu’à l’idée de sentir fondre cette chair tendre dans ma bouche. Je veux boire à foison et me maudire le lendemain en me disant que je recommencerai plus jamais. Je veux des hauts hauts et des bas bas pour apprécier encore plus ces hauts. J’emmerde la bien pensante bienséance qui dit que c’est la voie de l’homme de vivre 125 ans à bouffer que du houmous et du blé ! C’est dégueulasse le blé bordel !

Je m’enflamme quelque peu, volontairement. Au fond je suis pas non plus dans le trip Jimmy Hendrix ou Amy Winehouse à vouloir mourir à 20 ans et à bruler la chandelle par les deux bouts. Mais par pitié ne tombons pas dans l’excès inverse, la viande c’est bon, mangeons-en. Soyons raisonnable la plupart du temps et n’en abusons qu’en de rares occasions, mais par pitié ne nous privons pas d’un barbecue entre enkultés et puis allez je suis même prêt à accompagner ma côté d’un ou deux poivrons grillés.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.