La question con à

Lou Tavano

Lou, c’est pas trop dur de percer dans la musique quand on est rousse ?

Haha. Je vois pas de quoi tu parles… :)

Plus sérieusement, avant c’était une tare, maintenant c’est clairement un atout. Rouquemoute Power!

tu dis que chaque chanson de ton album est dédiée à une personne en particulier, est-ce que c’est un moyen de te retrouver toi ?

Pas faux… C’est vrai qu’écrire des chansons, ça coûte moins cher qu’une séance chez le psy :)

Pour dire vrai, oui, ce disque c’est ma vie, notre vie à Alexey Asantcheeff (mon alter ego) et moi. On a eu envie et besoin d’écrire sur ces personnes qui nous ont touchés, marqués, inspirés et même aidés à avancer dans notre vie.

Ça fait plus de 3 ans que tu tournes avec tes musiciens pourquoi avoir eu envie de faire un album ?

Bah parce que si j’ai pas un disque qui sort à la FNAC, mon grand-père pense que j’ai raté ma vie… :)

si j’ai pas un disque qui sort à la FNAC, mon grand-père pense que j’ai raté ma vie…

En vrai, c’est un immense accomplissement cet album… Depuis toute petite, je rêve d’enregistrer mes chansons et je me disais que peut être un jour, elles seraient même à la FNAC, et ce jour là est arrivé!!

Comme quoi, quand on y croit très fort, qu’on travaille très dur, les rêves deviennent réalité :) J’en profite pour faire un gros BIG UP à mes musiciens (Alexandre Perrot, Maxime Berton, Ariel Tessier et Arno de Casanove) qui nous suivent toujours dans nos délires et subliment par leur talent nos histoires…

On t’entend chanter dans plusieurs langues, tu as une préférence ? pourquoi ?

En effet, on aurait pu appeler ce disque « Babel »!! Dans « For You » je chante principalement en anglais car Alexey avec qui je compose tout et imagine tout, est écossais par sa mère… Et après 10 ans à vivre à ses côtés, il a clairement déteint sur moi!

Nous sommes très exigeants quant aux mots que nous choisissons pour dépeindre nos histoires. D’ailleurs, en parlant d’exigence, je chante aussi en français, et cette langue, je la mets sur un piédestal… Peut-être parce que c’est ma langue?

Il n’y a que deux morceaux dans l’album en français et pourtant ce sont ceux que l’on a mis le plus de temps à écrire! Vous entendrez aussi un peu de balinais ramené de notre voyage à Bali (voyage qui a changé notre vie), mais aussi un peu de Russe…. (Alexey, comme son prénom le laisse entendre, est d’origine Russe par son père) Je n’ai aucune préférence entre toutes ces langues, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’elles veulent dire dans notre vie. Le plus important pour moi, c’est l’histoire.

Selon toi, est-ce que certaines langues sont plus propices à certaines émotions ?

Disons que pour moi, toutes les langues ne se chantent pas de la même façon… En français, je vais chercher le « son parlé » pour être « juste » dans mon intention. Si je chante « trop » le français, je trouve que ça sonne un peu ringard…

En français, si tu chantes de façon trop « sophistiquée », ça ne marche pas. Je recherche toujours la simplicité. Tout au contraire, l’anglais est une langue qui naturellement « chante », je la trouve moins ingrate que le français (peut être parce que ce n’est pas ma langue maternelle?) et c’est vrai que je « chante », à proprement parlé, beaucoup plus, en anglais! Mais le but étant de toujours mettre l’histoire en valeur. Interpréter, c’est mon mot d’ordre.

Et pour finir sur ton amoureux, Alexey Asantcheeff, vous avez fait cet album à deux et pour reprendre Matthieu Chédid on aimerait savoir qui de vous deux inspire l’autre ?

Très bonne question!! Je ne saurais pas répondre… Cet album est vraiment un travail à quatre mains. Il est vrai qu’en général, Alexey ramène au piano la première trame musicale, on l’appelle souvent « l’atmosphère » du morceau. Et souvent, je visualise immédiatement de quoi le morceau DOIT parler.

Le reste, on le travaille ensemble… Et je ne vous cache pas que notre collaboration est loin d’être un « long fleuve tranquille »! On n’est jamais d’accord à vrai dire :)

Mais c’est sans doute ce qui fait notre force!

Va te faire enkulter par Lou là !

facebook-iconyoutube-icon

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.