La question con à

Les Ogres de Barback

Salut à toi Sam, ça se nourrit de quoi une famille d’Ogres ?

« Une famille d’Ogres comme la nôtre, ça se nourrit d’abord de kilomètres ! La France, on l’a traversée maintes fois, dans beaucoup de camions que nous avons également engloutis… Puis l’Europe, avec nos chapiteaux, jusqu’en Pologne et Roumanie… Une aventure avec les Hurlements d’Léo.
Les kilomètres on en a aussi fait dans le monde, puisque nos concerts nous ont emmenés en Afrique plusieurs fois, au Canada, en Russie, en Mongolie… et ce n’est pas fini !!

On mange aussi les artistes que l’on croise sur les routes… Chanteurs, chanteuses, musiciens, on ne peux s’empêcher d’inviter les collègues à la moindre occasion. Sur scène bien sur, mais aussi sur nos disques, des moments de partage que l’on adore !

Mais notre aliment préféré ce sont les instruments. Nos maisons en sont remplies, et nos scènes aussi… On a en toujours au moins 30 sur scène, à 4 c’est pas mal ! Cet appétit vient de nos parents qui en avaient déjà beaucoup, on a d’ailleurs eu qu’à se servir quand nous étions petits. Chacun ayant choisi un instrument différent, on a pu faire un groupe…
Lors de nos premier voyages à Prague, on a écumé les boutiques d’instruments et rempli le camion d’accordéons, violons, contrebasse, et cuivres de toutes sortes… introuvables en France.
Depuis, c’est devenu une habitude. A chaque voyage on achète des instruments, et dès qu’on sait faire trois notes avec, on en joue sur scène.

Ah oui, j’oubliais, une famille d’Ogres musiciens, ça se nourrit aussi de « poulet-riz », le plat préféré des organisateurs de festival… »

Plus sérieusement, après la tournée des 20 ans, quels beaux projets avez-vous ?

« Déjà, on se fait une petite pause pour recharger les batteries. En 20 ans, on ne s’est pratiquement jamais arrêté.

Mais il y a déjà quelques projets en cours…
On a commencé l’année en finalisant le double album live « 20 ans ! », reflet de la grosse tournée de l’an dernier, avec la fanfare Eyo’nlé et plein d’invités, qui vient de sortir.
Puis, nous avons enregistré un titre pour le nouveau disque des Hurlements d’Léo, double album de reprises de Mano Solo, qui sortira sur notre label le 10 juin.
En ce moment, nous sommes en train de travailler avec Frédéric Fromet sur son prochain disque, un ami chanteur qui sévit notamment à la radio (sur France Inter).
A l’automne, nous repartons faire quelques concerts dans une formule plus simple. Après des gros projets comme la tournée des 20 ans, on aime se retrouver juste à 4, nos instruments, nos chansons, sans artifice.

Puis nous avons encore plein d’idées en tête. Par exemple, nous réfléchissons à retourner au Bénin travailler avec la fanfare Eyo’nlé sur de nouveaux morceaux…

A suivre… »

La tournée des 20 ans, magnifique photo de David Bakhoum.

question-con-enkulte-les-ogres-de-barback-sam

Va te faire enkulter par Les Ogres de Barbarck ici :

facebook-iconwwwyoutube-icon

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.