Faut-il aller voir les artistes en festoche?

Hey cher(e) Enkulté(e), l’été se rapproche c’est la saison propice aux festivals de musique en tout genre! Les filles sortez les mini shorts en jeans et les couronnes de fleurs dans les cheveux! Les mecs, les débardeurs rayés et les tongs !

Et voilà tu as payé ton pass 3 jours un quart de ton salaire et tu es prêt à secouer ton booty et ta tête sur de l’EDM. Tout transpirant que tu es, tu as déjà paumé au choix ton portable – tes clés- tes shoes – ton pote – dans la foule moite et condensée et tu commences le parcours du combattant.

Du camping et de la zik

Car oui la vie en festival c’est résolument différent du quotidien! Toilettes sèches qui débordent, douches (s’il y en a!) qui délivrent tout au mieux un filet d’eau glacé  et remplies de poils ou cheveux, vomi à tous les coins, ces événements musicaux rassemblent absolument toutes les substances qu’un être humain peut produire. Sans compter qu’il faut se frayer un chemin entre les tentes plantées n’importe où, sur un terrain miné de gobelets de bière arborant fièrement le logo du festival en question, que tu ramèneras chez toi en véritable trophée de guerre! Survivaliste de festoche, tout un art mon gars!

T’as pas du pq?

C’est également à se demander si les gens y vont pour écouter de la musique. Chaque festivalier(e) redouble d’imagination pour avoir la tenue la plus appropriée, en témoignent les nombreux articles et photos sur le dresscode à respecter en festival. Il n’y a qu’à voir à Coachella, qui est devenu un événement plus proche de la fashion week que du festival musical. C’est bien dommage de devoir se soucier du prix qu’on a mis dans ses chaussures plutôt que d’apprécier pleinement la programmation des groupes. Le festivalier dédaigneux y va donc donc pour se montrer par le simple fait que c’est hype d’etre vu là bas. « Quoi?  – Groupe avec un nom à rallonge qui n’a aucun sens – déjà vu 3 fois, mais c’est devenu trop mainstream je n’aime que le 1er album que j’ai découvert à Berlin! ».

Parce qu’aussi incroyable qu’il puisse y paraitre, dans un festival de musique, il y a de la …musique! Oui, tu as bien lu, cher(e) Enkulté(e)! Avec des artistes qui se produisent, des amplis, des micros et du son!

Show must go on!

Si la musique se consomme désormais autrement, le festival de musique est devenu pour les musiciens un moyen incontournable pour vivre de sa musique. Même si les gens préfèrent télécharger gratuitement et illégalement de la musique (car cela nuit officiellement à la création artistique), ils se déplacent plus volontiers voir leurs artistes en live. Quel plaisir d’apprécier les morceaux joués en live! L’instantanéité de ce moment donne peut être de la valeur au support qui semble lui, ne plus en avoir.

T’as vu la prog de cette année?

Le concert est une performance à part entière et les artistes y voient un canal de diffusion sans égal, de nombreux spectacles étant aujourd’hui livestreamés sur des plateformes musicales, permettant ainsi de rendre accessible à tous « l’ambiance festoche ». Le prix quelque peu élevé selon les festivals ( 300€ pour Tomorrowland ou 200€ pour le Rock Am Ring par exemple) est bien sûr un pôle de dépense onéreux. Mais il couvre l’ensemble des prestations des artistes et des techniciens qui œuvrent pour la réalisation de tout cela! Qui plus est, la très grande sélection de groupes permet de découvrir de nouveaux artistes sur scène.  Véritable pèlerinage pour certains qui se rendent chaque année sur le même site, le festival est aussi un vecteur de rencontres et de rendrez-vous pour les passionnés de musique. Il faut d’ailleurs voir l’indignation lorsque ce dernier est annulé. Ces 2 dernières années, les communes ont tout simplement annulé de nombreux festival, soulevant une problématique économique. Au delà de l’aspect financier, c’est surtout un engagement politique et culturel qui s’en retrouve chamboulé….

Cher(e) Enkulté(e), garde précieusement ton gobelet, il risque de devenir bientôt une relique culturelle…

 

 

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.