Faut-il avoir écouté le Velvet Underground pour l’ouvrir un tant soit peu ?

L’assomoir, Bel Ami, Le jeu de l’amour et du hasard. Si ces noms te disent quelque chose c’est que tu en as forcément lu un voire plusieurs dans ta douce scolarité. Et pour cause, ces monuments de la littérature française ont posé les prémices qui t’ont permis à toi, petit enkulté(e), de forger la partie la plus importante de ton être, ton esprit critique.

Alors la première question que tu te poses là tout de suite c’est : Quel rapport ? Ah ce que j’aime cet esprit critique !
Et bien le Velvet c’est pareil. Lou Reed et John Cale sont le Zola de ton éducation musicale. Pareil en un peu plus rock’n’roll quoi.

Ben oui mais j’aime pas le rock

Mais on s’en fout que tu sois classé dans le hip hop, la country ou la variet’, c’est pas de ça dont on parle ! Je te parle de connaissance, de liberté, de ta capacité à faire tes choix ! Damn je me trompe d’article et pourtant il s’agit bien de cela.

la singularité qui à fait naitre des milliers de groupes

Tu dois connaitre le Velvet parce que le Velvet c’est le point originel, la singularité qui à fait naitre des milliers de groupes et une douzaine de genres musicaux, l’indie, le punk, le post-punk, l’art-punk et j’en passe. Iggy Pop c’est le Velvet, U2, R.E.M, les Sex Pistols avouent volontiers l’influence considérable qu’ont eu les protégés de Warhol sur leur musique.

N’avoir rien entendu du Velvet aujourd’hui c’est comme ne pas connaitre les Beatles, comme croire que Corneille est un chanteur, comme penser que Guernica est un médoc homéopathique.

Bon ok mais je vois pas ce qu’il y a de génial

Ce qu’il y a de génial c’est la liberté (on y revient) du Velvet. Déjà pour situer, le nom vient d’un bouquin sado-maso, OK. Ensuite le groupe va aborder des thèmes tabou, la drogue bien sur avec le mythique Heroin mais aussi la paranoïa, les déviances sexuelles avec Venus in Furs.

son propre ADN, son propre esprit critique

Et surtout il va le faire avec une maturité, un côté cru, une authenticité rare qui touche tous ceux qui écoutent la voix rauque de Lou Reed.

Ce qu’il y a de génial c’est la manière avec laquelle, le groupe est resté lui, s’infiltrant dans la société musicale avec son propre ADN, son propre esprit critique et cela malgré des ventes pas toujours au top.

J’ai compris

Et j’en suis heureux, j’espère que les 2, 3 morceaux que tu vas écouter après le Sunday Morning présent sur cette page te plairont. Cependant comme tu l’as compris là n’est pas vraiment l’important.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Va lire aussi

Faut-il attraper froid ?

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.