Faut-il être une racaille pour écouter du Rap ?

Les Rimes Anticonformistes Positives ne sont-elles qu’un hymne à la racaille de France ? Survet, casquette et blanches baskets, le look like des fans d’IAM, Booba, Rhoff, Youssoupha et j’en passe ? Je suis direct, NON ! Ils ont le privilège des voitures brulées, c’est déjà pas mal.

Hey toi… t’es une racaille ?

Commençons par les fondamentaux, qu’est-ce qu’une racaille ? La racaille porte élégamment le survetement, est originaire dans la majorité des cas d’une cité, aime se promener sans casque sur un scooter trouvé (oui, la racaille ne vole pas, elle trouve),

écouter du Rap, fumer du chit et mater des clips US

et passe la plupart de son temps à écouter du Rap, fumer du chit et mater des clips US où ça bouge du boule. Whaouuuuu, comme c’est cliché, j’adoooore !

Le RAP, de Brassens à Booba…

Il m’est arrivé d’entendre ci et là que le RAP était une musique haineuse, misogyne et homophobe… un truc pour les racailles donc… OK, certains rappeurs n’ont pas inventé l’eau tiède, mais c’est une bonne nouvelle pour Frigide Barjot, de nouvelles recrues avec pil poil le bon profil, cool, non ? Z’avez vu comme tout se mélange, imaginez la accueillir la Racaille pour la manif pour Tous ?

il y a toujours eu des artistes polémiques, tendancieux, excités par la provocation

(mysoginie à part, on le verra plus tard… soyez indulgent, j’ai pris beaucoup de raccouçis ici). Stop la dérive… il y a toujours eu des artistes polémiques, tendancieux, excités par la provocation et ce, dans la musique, le cinéma, la peinture, … il ne s’agit que d’un moyen d’expression, rien de plus.

Beaucoup d’artistes ne savent pas composer leur art lorsque pour eux la vie est belle, alors forcément, les paroles de RAP sont loin d’être calquées sur un épisode des bisounours. ET cela parle à tout le monde ! Le discours des rappeurs est anticonformiste, comme par le passé pouvaient être ceux de grands artistes comme Brassens, Ferré et bien d’autres,… et clairement… voilà pourquoi le RAP est fait pour tout le monde, il choque, inspire, provoque, répugne… il parle de la vie, de l’emploi, du racisme, de l’amour (souvent avec beaucoup de tact), des relations sociales, d’aujourd’hui, simplement, comme l’ont fait beaucoup d’artistes par le passé, chacun avec son style.

Le RAP est un moyen pas une fin, ce n’est pas un sprint mais une course fond !

Le RAP pour Tous !

Racaille, pédé, bourgeois, super-héros, black, blanc, beur, le RAP c’est comme la coupe du monde 98, ça rassemble toute la France !

Ca, c’est cadeau, quelques sons dont je parle ci-dessus et d’autres :

Elle – Sniper
Le Maton me guette – Passi
On fait les choses – Neg Marrons
Canzone di malavita – Akhenaton
L’enfant seul – Oxmo Puccino

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.