Faut-il absolument mater les films en VO ?

On a tous dans notre entourage un gros con qui mate tous ses films en VO. C’est chiant parce que quand tu lui demandes le dernier Mad Max ou le dernier Woody Allen, il te répond ah ouais mais c’est en VO. Bordel ! Mais j’aime pas la VO moi et là LA phrase qui fait que le gros con est un gros con, ah non mais faut absolument le voir en VO.
Bon en l’occurrence le gros con c’est moi… Oups.

Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père

En même temps, la VO c’est le mieux. Voila y a pas à chercher plus loin. Rideau. Bon développons un peu, je vais pas te laisser comme ça. Pour moi et j’imagine que pour toi aussi chèr-e enkulté-e, un film est une œuvre. Une œuvre qui est entière, un tout créé d’un rien. Enfin bref un acteur a une voix et c’est cette voix que tu te dois d’entendre. Ne serait-ce que pour te vanter d’avoir au moins vu une œuvre. Oui parce que tu te doutes bien que cet acteur, et toute l’équipe du film d’ailleurs, ont travaillé, pensé le texte, le débit de paroles, la manière de parler, le rythme et la hauteur.

c’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … c’est une péninsule !

Clairement la voix d’un acteur fait partie intégrante du film et malheureusement mater un film doublé c’est chier sur l’œuvre. Oui tu chies sur l’œuvre ! Et rien que pour ça tu devrais faire amende honorable si tu mates des films doublés enkulté-e !

Et c’est encore plus vrai aujourd’hui. A l’heure d’internet, du piratage, les délais pour doubler un film se sont considérablement raccourcis. Ainsi le travail s’en ressent forcément, peut-on être sur que les doubleurs soient dans l’esprit originel du film. La réponse est non.

C’est à moi que tu parles ?

Alors tu vas me sortir l’excuse classique du : « oui mais c’est chiant de lire ». Oui alors allons-y mettons nous en mode tf1, éteignons notre cerveau, calons nous sur le canapé, soyons faignants, regardons les anges de la téléréalité au moins y a pas besoin de doublage (quoi que ?).

Mais bordel mon enkulté-e tu n’as plus 12 ans, tu es tout de même capable de suivre un film, d’en entendre les voix, l’essence tout en captant ce qui se passe grâce aux sous-titres !

You fucked my wife

Et puis clairement quelle infamie pour paraphraser Jean Renoir, de se passer des répliques cultes, de ces voix. Les « You fucked my wife », « Luke, I’m your father », « I’m superman », « My name is Bond, James Bond » ont clairement beaucoup moins de gueule, moins de force en français. Comment se passer de la voix de Scarlett dans Her, de Al dans Scarface, de Michael, de Brad, de Tom enfin de tous.

Et puis j’y reviens mais un film est un tout. Un film s’inscrit dans une culture et la voix fait totalement partie de cela. Quand je regarde Taxi Téhéran, c’est l’Iran que je vois sur mon écran en aucun cas il ne me viendrait à l’idée de vouloir le voir en français. C’est juste que l’intéret est totalement nul. Alors tu vas me dire que pour des films ricains, le gap culturel est moins important et que donc c’est pas très grave. Bullshit ! Foutaises en VF.

Ne pas mater un film en VO c’est juste de la fainéantise. On a droit de l’être de temps en temps, pas de soucis je suis même plutot pas mauvais la-dedans. Mais je t’en prie mon enkulté-e essaie de lutter contre cela. On en sera que meilleurs.

2 commentaires, folie folle !

Nô Name

Complètement d’accord, sauf peut être pour Apocalypse Now ;-) film que j’ai du voir une cinquantaine de fois dont 15 en vf… Le monologue de Brando inspiré par un poème de T.S Eliot « the hollow men » est magnifiquement traduit par la voix off & gagne en intensité, le Français se prêtant mieux à la poésie…
Enkultement vôtre

Réponds à ça !
joko

C’est vrai qu’on a tous en tête des voix françaises qui claquent. L’exemple classique est celui d’Homer Simpson. Parfois ça tient aussi à la nostalgie, le film que tu as vu petit en vf, celui qui t’a fait rêver, c’est difficile d’y toucher même si c’est pour du « mieux » techniquement parlant.
Et puis comme tu le dis l’ADN même de certaines langues fait que certaines sont plus adaptées à certaines émotions, je suis tout à fait d’accord.

Réponds à ça !

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.