Faut-il faire des suites aux films qu’on a aimé ?

Tu vas vraiment finir par croire qu’Enkulte est peuplé de vieux croutons réactionnaires. Cependant je viens de mater Dumb & Dumber De donc tu comprendras que c’est vraiment pas ma faute, je pouvais pas rester comme ça ! Après tu me diras j’ai ptêt un peu cherché. Après tout vu le titre de merde, soyons honnête, il aurait été étonnant que le film soit bon.

Et puis même c’est une suite d’un film que j’ai aimé quoi. Pourtant je m’étais déjà fait baisé avec La nuit au musée, Taken, The Mask et pas mal d’autres au final. Tenter la suite sur un bon film ça vaut le coup ?

Win-Win l’ourson

En tout cas à première vue, la suite de film c’est le bon plan, le gagnant-gagnant. Pour les réalisateurs/producteurs, on utilise le même univers, souvent les mêmes personnages, on reprend les recettes qui ont fait le premier film et roule ma poule. L’effort n’a plus à être porté sur tous ces axes scénaristiques, inutile de présenter à nouveau le héros, sa psychologie etc.

C’est 50 Pépé ! Pour 75, Mémé peut mater…

Pour le spectateur c’est le cœur, c’est vrai on est tous frustré quand un film qu’on adore se termine ! (HS: Et je parle même pas des séries) Qui n’a jamais imaginé comment Richard et Julia auront continués leur vie de prince et de … ? Qui n’a pas eu envie de voir le prochain coup de Keyser Söze ? Ou encore qui, je vous le demande qui, n’a pas voulu savoir si Johnny a continué de jouer au cheval sauvage pour Bébé en dansant tout le time de leur life ou s’ils sont juste tombés dans la routine comme nous tous ? Bon y a des choses qu’on devrait pas chercher à savoir.

Bref la suite c’est du fan service à l’état pur, ça vous a plu ? Vous en voulez encore. Et bien voila, que demande le peuple ?

Je suis déçu qu’est-ce que je suis déçu

Et oui malheureusement la déception est souvent au rendez-vous de la suite. Après ne me fais pas non plus dire ce que je n’ai pas dit. Les bonnes suites ça existe, on a eu évidemment les grandes sagas des années 80, Indiana Jones, Star Wars. On a eu Terminator 2 qui était même mieux que le premier, on a eu les bronzés font du ski, les Evil Dead.

Les bonnes suites ça existe hein et quand c’est le cas ça fait plaisir. Oui mais voila on a aussi eu le fils du Mask, les bronzés 3, Indiana Jones 4, Iron Man 2…

Le monde des suites nulles se divise en deux catégories.

D’un côté on a les suites nulles alors qu’on avait pas demandé grand chose, par exemple Iron Man 2 ou le fils du Mask.

Clairement The Mask a été un de mes films favoris et Tony Stark est juste grandiose dans Iron Man. Mais bon de là à faire une suite… Si vous insistez ok mais bon. Et voilà donc nos suites qui oublient tout ce qui a fait le succès du premier pour pondre des bouses infâmes. Alors oui on a effectivement économisé les efforts sur la présentation de l’univers, des personnages etc. Oui mais on ne les a mis nulle part ailleurs, on a juste compté sur l’aveuglement moutonnesque des fans pour faire quelques biftons. Forcément y a pas de miracle les films de ce genre sont des merdes.

Big Mistake ! Big mistake !

La deuxième catégorie ce sont les films qu’on a vraiment, mais vraiment aimé. Les 3 frères 2 ou Indiana Jones 4 ou même Matrix Reloaded. Le problème là c’est que la barre émotionnelle est vraiment trop haute, a fortiori quand le précédent opus commence à dater un peu et que notre vision s’en trouve largement idéalisée. Dans ce cas même si le film est pas trop mauvais ce qui est le cas de ceux que je cite et tu l’avoueras si t’es un tout petit peu objectif, on ne peut être que déçu.

Les suites font partie de l’industrie du cinéma, depuis toujours et on aime ça. Espérons juste que nos amis cinéastes cessent de nous prendre pour des bœufs en espérant que la seule réputation d’un film fasse son succès.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.