Juste fais le !

L’esperluette

L’esperluette c’est chouette, j’aime ce mot ! Rien de sorcier encore une fois, mais je voulais t’en parler un peu cher enkulté(e), parce que c’est chouette l’esperluette !

L’esperluette, ce n’est ni plus ni moins que le « Et commercial » autrement appelé « perluette ». Dans les deux orthographes, tu pourras utiliser 1 ou 2 « T ». Son logogramme est « & ».

L’esperluette est la ligature du E et du T. Le secrétaire de Cicéron en serait l’inventeur, toutefois, aucun de ses écrits ne l’atteste, du coup, on penchera plutôt pour un imprimeur vénitien nommé Alde Manuce, un vieil ancêtre d’Aldo Maccione à en croire son petit nom…

L’esperluette, c’est chouette, je me répète ?

Certains disent qu’il s’agirait de la 27ème lettre de l’alphabet, pas si sûr de mon côté. L’Alphabet contient bien 26 lettres et quelques broutilles* pour le Mac, mais l’esperluette ne fait pas partie de la liste d’élues. Dans la liste allongée, on retrouve le œ et le æ en ligature, mais pas notre chouette esperluette !

Parle céfran & use it now !

*signes diacritiques : avec accent, tréma ou cédille. Avec ça, tu peux aller te la péter en soirée…

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.