Faut-il croire que Naruto éclate Tintin à l’aise ?

Aujourd’hui les stars de cour de récré se nomment Naruto et Spider-man. Nous on voulait un chien comme Bill, flâner à Champignac et on trouvait que la diarrhée verbale d’Achille n’avait d’égal que l’imposante proéminence qui lui servait de nez.
Cornegidouille, enkulté-e-s d’eau douce, les kamehamea et autres batmobiles auraient-ils rendu notre potion magique ringarde ?

Douce France

La France est un pays formidable, on le dit souvent ça, mais c’est vrai et sans arrière pensée cette fois. C’est vrai, dans n’importe quelle FNAC aujourd’hui on trouve presque autant de manga, de comics ou de bande-dessinée. Pourtant force est de constater que les ptits jeunes qui braillent et qui font chier, oui c’est pour que tu vois bien ceux dont je parle, ils ne se pressent plus vraiment devant les étals franco-belges.

Dis maman, je peux m’asseoir par terre.

Même les «no-lifes», ceux qui squattent les rayons bd de Carrefour, assis par terre. D’ailleurs juste une pause, si tu es parent par pitié ne laisse pas ton gosse faire ça, achète-lui ou emmène le à la bibliothèque mais ne le laisse pas se cultiver à Auchan. Bref donc même eux, tiennent bien plus souvent entre les mains le dernier tome de Death Note plutôt que les dernières aventures de Lucky Luke.

L’aventure c’est l’aventure

Il est peut-être là le problème d’ailleurs. Un peu trop d’aventure et pas assez de KabaaAAAM, WiiiIIIIIPPP et BoooOOOOUUM. Oui Obelix n’est pas le dernier pour filer quelques baffes mais c’est loin d’être le fond de commerce. En gros, et ce fut sans doute le cas de façon avérée pendant quelques temps, on considère la BD franco-belge comme consacré aux seuls enfants. Pourtant c’est faux, d’accord j’ai enrichi mon vocabulaire avec Achille, j’ai rêvé de voyages avec Natacha et Spirou, j’ai appris parfois l’histoire avec les Tuniques Bleues mais sont-ce vraiment des domaines réservés à l’enfance ?

Non j’ai pas dit gros

Je concède aux mangas et aux comics un univers sans doute plus vaste, plus fouillé. Mais vu le volume encore heureux ! Normal qu’après 8645 apparitions le Bouffon Vert ait pris un peu de corps, qu’au bout de 345 volumes San Goku ait une once de profondeur.

Mais la BD c’est l’aventure, c’est la découverte de Moscou, des voyages lunaires. J’ai découvert l’Espagne, la Corse à travers Astérix. Avec Astérix j’ai découvert la Gaule ! Et ça me sert encore chaque jour.

Jeux d’enfants

La BD c’est pour les gamins. C’est tenace. On imagine pas la BD franco-belge sanguinolente et violente, c’est l’apanage du comic et du manga. Pourtant l’heure de la maturité a sonné depuis un bon moment pour nos auteurs francophones, Blueberry qui pourtant date de la moitié des années 60 portait déjà fièrement le sceau rauque, animal, sensuel, sexuel même de l’âge adulte.

Rester sur ça c’est vraiment se fermer un monde d’une diversité folle. C’est céder au marketing simpliste, mais néanmoins efficace, de mecs qui ont bien compris qu’il était préférable que les gens accrochent sur une série où un nouveau volume sort toutes les semaines plutôt que sur des albums qui mettent au mieux un an à se faire.

J’te parle plus

Je suis avide d’histoires captivantes, qu’on les lise de droite à gauche ou de gauche à droite, que les héros y portent des masques ou un gros nez et même qu’il y ait des images ou que seules les lettres ornent le papier. Avoir des apriori c’est con, penser que la BD est faite pour les enfants c’est con, penser que tous les mangas sont mieux que toutes les bd c’est con.

C’est déjà con d’oublier qu’on est un enfant, tout ce qui peut faire travailler ton imagination est bon pour ton corps et ton esprit. Crois-le ou ne le crois pas mais prend une demi-heure pour lire BlackSad, en plus ça tombe bien ce sont des espagnols qui l’ont fait.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Va lire aussi

Faut-il rire de tout ?

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.