Juste fais le !

Guernica

Il est des œuvres qui vous marquent, qui restent gravées à tout jamais dans votre mémoire. Guernica est de celles-ci.

Aujourd’hui encore on ne mesure que trop l’impact qu’ont parfois de simples «dessins» sur le monde qui nous entoure. Picasso nous offre à travers cette toile, le témoignage brut de toute la violence subie par cette petite ville du Pays Basque un 26 avril de 1937. Petite ville de 50 000 habitants dont le bombardement par les avions nazis entraina, pour rappel, plus de 1600 morts et 800 blessés.

Mais Picasso a réussi a faire vivre Guernica bien au delà de ça, par son absence de couleurs d’abord, inhabituelle chez l’espagnol. Par la cruauté de ses corps ensuite, par ses symboliques (le cheval est l’Espagne), par la fragmentation de sa toile, le peintre a su exprimer au plus juste toute l’horreur de cet événement.

Tant est si bien que Guernica plus encore que cette petite ville symbolise aujourd’hui l’abjecte désolation de la guerre et de ses conséquences.

Je vous encourage à aller la contempler au Musée de la reine Sofia à Madrid.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.