Faut-il attraper froid ?

Ça y est il est fait froid. Comme tout le monde t’as le nez qui coule, les tétons qui pointent et surtout, surtout le chauffage à fond histoire de pas attraper froid. Ben oui puisque comme tout le monde tu penses que le froid va te faire tomber malade. Pourtant, n’y allons pas par quatre chemins, ce sont des conneries. Non, le froid ne va pas te rendre malade.

Sexy ou en bonne santé ?

Moi j’aime bien m’habiller léger, oui c’est vrai je suis une petite coquine et puis surtout, étant donné qu’en hiver on passe 80% du temps en intérieur là ou le chauffage est souvent lancé à fond, le fait de porter un pull est souvent plus contraignant qu’autre chose. Tu te retrouves à avoir finalement chaud, à vouloir enlever ton pull pour pas transpirer et bim te voila tout décoiffé. Non clairement un petit tshirt, une veste, une écharpe au cas ou, un petit gilet si vraiment il fait trop froid et on est bien.

Si c’est ce qu’il faut faire pour avoir chaud, compte pas sur moi pour le faire.

C’est toujours plus sexy que de porter des gros trucs qui te font ressembler à bibendum. Oui ça l’est, sauf que dans ce cas tu as toujours des pères et mères la morale, collègues, potes, gens dans la rue que tu connais même pas bordel qui te sortent le sempiternel mais tu vas attraper froid comme ça !

Mais non, non et re non tiens, attraper froid ça ne veut rien dire.

Le froid tue, le sais-tu ?

Oui ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Le froid peut être dangereux, parles-en aux Jack(s) de Shining et Titanic ou bien sur, plus dramatique aux personnes qui meurent dans la rue chaque hiver, le froid peut tuer. Quand ton corps n’arrive plus à se réchauffer et qu’il descend en dessous de 25 degrés c’est mal barré.

Mais nous ne parlons pas de ça, on parle de ce petit rhume, de cette petite toux, symptomes typiques du « coup de froid » et bien ça tu te doutes bien que ce n’est pas le froid qui te refile ça !

Je ne vais pas te faire de mal… Je vais juste t’éclater la gueule !

Quand tu y réfléchis 3 min le froid ce n’est rien qu’une basse température et réfléchis encore qu’est-ce qui peux te rend malade ? Des bactéries et des virus bien sur ! Nullement le froid ! Ce qui fait que tu tombes malade en hiver c’est justement que tu restes 80% du temps à l’intérieur, en vase clos. Tout à côté de tes petits collègues qui sont malades et qui vont pouvoir te refiler gaiement (ou de la manière qui vous siéra) tous leurs petits microbes !

Oui mais

Bon j’avoue que les « tu vas attraper froid » m’agacent au plus au point, cependant dans un soucis d’intégrité intellectuelle qui nous caractérise au sein de la rédaction d’Enkulte je dois avouer une chose.

Oui ok, les basses températures ont aussi un rôle dans notre petite condition hivernale. Simplement parce que certains virus se baladent plus facilement dans le froid, aussi parce que le froid stresse quelque peu ton petit corps d’enkulté-e ce qui le rend un peu moins performant pour se défendre.

Vous êtes si sérieux…

Oui tout ceci est vrai j’en conviens. Mais ! Penses-tu que les scandinaves ou tout amateur de sauna tombent malades après leur douche glacée ? Non. Penses-tu que les tarés qui prennent leur premier bain de l’année le 1er janvier aient des soucis autres que psychologiques ? Non. Donc non, la première chose à faire quand il fait froid n’est pas de s’enfouir sous les pulls. De toutes façons une règle simple et que le seul endroit ou on à le droit de s’enfouir c’est sous une couette.

Adopte plutôt des comportements sains, des comportements d’enkulté, ne reste pas enfermé, confiné avec tes collègues au risque de provoquer une mega fiesta des agents infectieux. Prends de la vitamine D pour pallier au manque de soleil en mangeant du saumon et du thon et envoie chier les gens qui disent que tu vas attraper froid !

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.