Faut-il considérer les échecs comme un sport ?

J’ai pas mal de fiertés dans ma vie. Des grandes, des petites, l’une d’elle et je ne vous dévoilerai pas ici son importance à mes yeux sous peine de crouler sous vos quolibets d’enkulté-e-s c’est d’avoir été champion du Var d’échecs. Et ouais ça c’est la classe, je peux te dire que j’en impressionne du monde quand je sors ça. C’est ma botte secrète, mon kamehamea du charisme.

Après si je te révèle ici tout ça mon enkulté-e ce n’est pas dans le seul but de me la raconter une fois encore. Non, je t’assure. En fait j’ai toujours considéré, quand j’allais batailler dans les tournois à la bonne odeur de blitz et de coups du berger, ma discipline chérie comme étant du sport. Et pourtant…

2 kilocalories

Oui un tic tac, c’est à peu près ce que tu vas bruler durant une partie d’échecs. Autant te dire que tu vois rarement des joueurs d’échecs gaulés comme les dieux du stade. C’est vrai que l’effort physique, chose à laquelle on assimile le sport en général, est proche du néant autour d’un échiquier. Non le joueur d’échecs c’est le geek d’hier celui qui n’était pas encore à la mode, lunettes rondes et boutons sur la gueule.

Tu l’as vue la tienne de gueule ?

Tellement loin, tellement loin du sportif, c’est vrai le sport c’est du sang, de la sueur et des larmes ! Quoi d’autre au fond ? On nous bassine à longueur de publicité avec des manger / bouger c’est certainement pas dans le but de nous voir nous amasser dans une salle clim à fond à échanger pat, roque, clouage et autres termes barbares tout droit sorti d’un dico de l’absurde d’ancien François.

Ce n’est pas un jeu, c’est du sport

Et pourtant chers amis, (oui on peut le dire hein) je le crie haut et fort, oui les échecs sont bien du sport ! Parlons d’abord organisation, comme n’importe quel autre discipline ou on pourrait utiliser un ballon, les échecs disposent d’une fédération. La vénérable, on peut le dire sans trop se mouiller au moins au tant que la fifa en tout cas, FFE, je te le donne en mille, Fédération Française d’Échecs. Rien que ça, les échecs disposent de clubs, de compétitions, de tournois, de championnats.

Aucun coup ne doit être joué sans but

Oui, oui, les échecs ont leur ligue 1, leur Zlatan et leur Ibrahimovic. Comme n’importe quel sport. Comme n’importe quel sport, on y fait donc de la compétition, il y a du dépassement de soi. Il faut avoir jouer aux échecs pour comprendre la jouissance que procure un retournement de situation, alors que tout semblait perdu, se défendre bec et ongles armé d’un simple pion et d’un pauvre fou, pour finalement hurler, à voix basse pour pas déranger la salle, MAT ! Ah ce que c’est bon. Comme dans n’importe quel sport il faut s’entraîner pour devenir meilleur, personne n’est devenu un crack à sa première partie. Non il faut passer des heures à étudier les coups, prévoir, anticiper.

Je ne crois pas en la psychologie, je crois aux bons coups

Point essentiel de toutes discipline sportive, les règles et les échecs comme tout sport sont régis par des règles strictes. Les échecs comme certains sports demandent une infinie concentration. Tu doutes ? Mesure donc les battements ton cœur aux moments cruciaux d’une partie ! Et puis franchement quand on prend le golf par exemple, qu’est-ce qui pourrait bien faire que le golf soit plus considéré comme un sport que les échecs ? La voiturette ? Même si c’est sympa, tu conviendras comme moi qu’il ne s’agit pas la d’un élément suffisant.

Pour finir parlons simplement étymologie mon enkulté-e. Sais-tu d’ou vient le terme sport ? Sport vient du vieux français desport. Et oui mon enkulté-e si tu pensais que c’était anglais tu te fourrais le doigt dans l’os. Desport donc signifiant jeu, divertissement amusement. On évoque nullement la notion de physique comme tu peux le constater. Bim encore un coup pour moi !

Échec et mat.

 

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.