Faut-il supporter les autres clubs français en coupe d’Europe ?

«- Tu mates le PSG ce soir ?
– Ben non tu sais, moi je suis plutôt OM.
– Ouais mais c’est un club français.
– Ouais mais tu sais, moi je suis plutôt OM.
– Espèce d’anti-patriote.»
Ouch.

Ma France

Suis-je vraiment un mauvais français ? Damn mon enkulté-e, c’est qu’il m’a presque fait culpabiliser ce con. Presque parce qu’en fait non. Déjà relativisons un peu, ce n’est que du foot et comme j’aime à le dire souvent les mots ont un sens. Je doute que le fait de supporter un club de foot définisse réellement ton niveau de patriotisme. Bim, emballé c’est pesé.

J’aime pas le foot, j’aime l’OM

Mais au delà de ça, admettons. C’est vrai après tout contrairement au sport US fait de franchises, le sport européen et leurs clubs sont très liés à une ville. Attention ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, certaines franchises sont aussi profondément ancrées à une ville, on verrait mal les Knicks ailleurs qu’à New York mais il n’est pas rare de voir une franchise déménager sans déclencher plus d’émotions. En Europe et en France particulièrement, en revanche, la ville fait corps avec le club, c’est l’Olympique DE Marseille, le Sporting Club DE Bastia.

Dès lors oui, le raisonnement sophiste, c’est la ville est française, donc le club est français, je suis français je supporte donc ce club.

Dis moi pourquoi

Ben oui mais non, si je supporte mon club ce n’est pas une question de nationalité. Bien sur le côté local a forcément son importance, même si à l’heure du foot à toutes heures, de BeIn et autres, cette dimension tend à diminuer. Si je supporte un club c’est par rapport aux émotions qu’il a pu me procurer, des moments d’amour, des moments de haine, des vibrations, de la chair de poule. Si je supporte un club c’est aussi parce que je suis en accord avec la plupart des valeurs qu’il véhicule, avec son histoire aussi.

Pariiiiiiis essssst …. tragique

De même si je déteste un club c’est peu ou prou pour les mêmes raisons. Alors quoi ? Un soir de coupe d’Europe, je dois faire la girouette ? Oublier tous ces sentiments ? Oublier tout ce qui me fait aimer ce sport ? Et pour quoi ? Pour une mascarade d’union nationale ?

Mascarade car à plus forte raison, entre nous, vraiment, qu’est-ce qu’il reste de la France dans les clubs de football pro ? Les joueurs ? Étrangers. Les dirigeants ? Étrangers. Les staffs ? Étrangers. Non les seules choses qui restent ce sont donc la ville et les supporters et je parle même pas de Monaco qui n’a ni l’un, ni l’autre.

Oui mais

Un autre argument assez récurrent des bisounours footbalo-patriotiques c’est que le QSG PSG qui gagne ça fait avancer tout le football français, qu’on gagne des places au classement UEFA. C’est un peu technique, on parle de coefficient et de concurrence entre pays et sans rentrer dans des détails que tu connais sans doute si tu es encore là à ce moment de l’article, oui ok, ça se défend. Mais j’aime moyen cette idée. Disons surtout que si chaque club était déjà lui-même un peu moins dégueulasse quand il participe à une compétition européenne, nul n’aurait besoin de la bande à Zlatan pour nous sauver de l’ogre russe.

Fais-moi un bisou

Donc non ça va merci, je supporte mon club point barre. C’est sans doute très con hein mais bon après être supporter d’un club de foot hein. Maintenant si Zlatan se met à chanter la Marseillaise avant les matchs on pourra ptet en reparler mais j’ai pas l’impression que ce soit vraiment dans l’air du temps.

T'as quelque chose à dire ?

On ne communiquera jamais ton mail à personne. Nous.

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.